Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouette de Bonaparte !!!

Publié le par Grégory Lepoutre

Une cousine américaine de notre Mouette rieuse, la Mouette de Bonaparte, traine depuis 3 semaines aux abords du port de Bilbao !
(Une autre traine en Tarragone, sur la côte méditéranéenne, et une autre avait été vu début décembre dans une décharge près de Madrid )
Il y a 15 jours, passage par Bilbao pour le boulot, j'ai 2 heures devant moi mais il tombe des cordes, tant pis, j'essaye quand même...
En vain... Vent, froid, averses, visibilité mauvaise...
Je repars dépité et trempé, d'autant que 2 jours après je vois sur Reservoir Birds qu'elle a été vu 2h après mon passage, à l'endroit où j'étais, et que j'avais juste vu une Mouette "bizarre" mais de très loin, sans pouvoir rien en faire...

Cette semaine, je repasse par Bilbao le 29 et je peux "prendre" ma fin d'après-midi...

Le Mouette n'est pas signalée depuis 2 jours...

Soleil, 15º et vent...
Premier groupe d'une vingtaine de Mouettes, entre les surfeurs (vagues de 2-4 mètres !) ; 15' plus tard, il faut se rendre à l'évidence, elle n'est pas là...
Je pousse 500m plus loin sur la jetée, autre groupe, un peu plus important et avec mélanos et Goélands... 1h à lancer du pain, mais RAS...

Je pense tenter la seconde plage, et pour cela, il me faut repasser au premier spot ; un retraité avec bridge et jumelles regarde les Mouettes et leurs lance du pain.
- Bonjour, vous cherchez la Bonaparte ? Lui demande-je
- Oui, oui
- Vous l'avez vu récemment ?
- Oui, il y a 10' (!!!!!)
Bon, je lui explique mes déconvenues avec cet oiseau depuis des années, et il me rassure avec un "ça fait 15 jours qu'elle traîne sur ce petit secteur, pas de soucis, vous allez la voir"
Sauf que 2 heures après, on n'a plus de pain, on n'a pas revu la Mouette, et José Angel doit en principe partir, mais il ne comprend pas : il la voit tous les jours sans même la chercher...
Du coup, comme il est embêté qu'on ne la retrouve plus, il change ses plans et part acheter une Baguette !
Il revient, lance des gros morceaux, un gros groupe de Laridés débarque d'un coup, et 5' après, elle nous passe devant à quelques mètres, sortie de nulle part !!!
Dingue !!!
Superbe spectacle pendant plus d'une heure, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de soleil...

Morale : Laridés = patience et pain / Les ornithos espagnols sont vraiment super sympas !!!

 

Place aux photos, sans oublier les autres oiseaux présents... :

 

Mouette de Bonaparte Getxo 290113 DSC7371Mouette de Bonaparte / Bonaparte's Gull / Gaviota de Bonaparte / Larus philadelphia

Mouette de Bonaparte Getxo 290113 DSC7396Mouette de Bonaparte / Bonaparte's Gull / Gaviota de Bonaparte / Larus philadelphia

Mouette de Bonaparte Getxo 290113 DSC7456Mouette de Bonaparte / Bonaparte's Gull / Gaviota de Bonaparte / Larus philadelphia

Mouette de Bonaparte Getxo 290113 DSC7458Mouette de Bonaparte / Bonaparte's Gull / Gaviota de Bonaparte / Larus philadelphia

Mouette de Bonaparte Getxo 290113 DSC7467Mouette de Bonaparte / Bonaparte's Gull / Gaviota de Bonaparte / Larus philadelphia

Mouette de Bonaparte Getxo 290113 DSC7562Mouette de Bonaparte / Bonaparte's Gull / Gaviota de Bonaparte / Larus philadelphia

Mouette melanocephale Getxo 290113 DSC7216Mouette mélanocéphale / Mediterranean Gull / Gaviota Cabecinegra / Larus melanocephalus

Mouette melanocephale Getxo 290113 DSC7226Mouette mélanocéphale / Mediterranean Gull / Gaviota Cabecinegra / Larus melanocephalus

Mouette rieuse Getxo 290113 DSC7149Mouette rieuse / Black-headed Gull / Gaviota Reidora / Larus ridibundus

Tournepierre Getxo 290113 DSC7255Tournepierre à collier / Ruddy Turnstone / Vuelvepiedras Común / Arenaria interpres

Tournepierre Getxo 290113 DSC7261Tournepierre à collier / Ruddy Turnstone / Vuelvepiedras Común / Arenaria interpres

Commenter cet article
T
J abite en meurthe et moselle il y en a plus d une vingtaine chez moi ca ma surpris d ou ma recherche elle n on tien afaire dans mon secteur pas de mer et peux d eau
Répondre
W
on s'y croirait. En vs lisant...merci de de ce dépaysement...<br /> la mouette Bonaparte est plus belle que celui du pont d'Arcole!!!lol
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour tous ces commentaires "waouh etc." ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est ce qu'on appelle un coup de baguette magique ! :-))
Répondre
G
<br /> <br /> LOL !<br /> <br /> <br /> <br />
L
...une belle histoire de photographe ornitho! Et une coche de +, bravo!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci l'oiseleur (je ne sais toujours pas à qui j'ai affaire...?)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très belle histoire et les photos sont un vrai régal pour les yeux ;-)<br /> Céline & Philippe
Répondre
G
<br /> <br /> Merci mes fidèles lecteurs !<br /> <br /> <br /> <br />