Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Novembre 2007

 

Dunkerque le 11 novembre 2007

N'ayant pu me rendre sur la côte les jours précédents, alors que les conditions météos étaient absolument exceptionnelles (voir les observations réalisées au Clipon www.leclipon.com et au Cap Gris-Nez http://seawatchcgn.free.fr/), j'ai pu me rendre au Clipon dimanche sur la matinée, avec des conditions toujours dantesques : beaucoup de vent, des murs d'eau entrecoupés de trop rares passages ensoleillés...

Côté observation, le matin était relativement calme, mais à partir de 13h (mais j'étais déjà reparti...), ce fût l'explosion totale avec des oiseaux partout, un spectacle grandiose à ce qu'on m'en a dit !

Le matin assez calme donc, mais tout de même pas mal de Plongeons arctiques et quelques Mergules nains en passage (entre autres) et surtout la surprise que tout le monde attendait depuis des années au Clipon : la première observation du Plongeon à bec blanc, espèce rarissime sous nos latitudes (je l'avais coché il y a des années de cela aux Pays-Bas)

Lumière très difficile ce matin, donc très peu de photos exploitables... En voici quelques-unes :
(Lieux des prises de vue ici !)

Trida-Dk-111107b.jpgMouette tridactyle
HP-Dk-111107b.jpgHuitriers Pie
Pl-Arctique-Dk-111107-op.jpgPlongeons arctiques
Mergule-Dk-111107op.jpgMergule nain
Mergule-Dk-111107f.jpgMergule nain
Mergule-Dk-111107c.jpgMergules nains

Dans le jardin, 19 novembre 2007

Et oui, avec l'arrivée du froid, on ressort les mangeoires, on les remplit de graines de tournesol, on accroche des boules de graisse un peu partout dans le jardin, et on espère avoir cette année encore, beaucoup de Mésanges !
En voici une, la belle Mésange bleue, sous une lumière malheureusement bien faiblarde...

Mésange bleue à la mangeoire


Dunkerque, le 25 novembre 2007

Super déplacement ce dimanche matin autour du bassin minéralier du port de Dunkerque (le long de la digue du Braek), même si la lumière n'était pas top, mais bon, faut bien faire avec ce qu'on a ;o)
Pas beaucoup d'oiseaux mais de la qualité, avec une superbe observation du clown des mers du Nord, le magnifique Macareux moine et son bec bariolé ! Malheureusement, il se tenait trop loin pour permettre de faire la moindre photo acceptable (ci-dessous, un souvenir, histoire de prouver l'observation !)

Sinon, 2 Plongeons arctiques en halte migratoire (ou projettant un hivernage ici ?), très peu farouche et s'approchant à moins de 15 mètres de moi ; idem pour cette femelle de Harle huppé.

A part ça, les habituels Tournepierres à collier, Bécasseaux violet, Mouettes tridactyles, Guillemots de Troïl et Pingouin torda, etc. J'ai manqué les quelques Mergules nains présents sur le site, mais très difficiles à localiser car très loin et posés sur l'eau avec beaucoup de vaguelettes rendant leur repérage très difficile !

Au retour, petit arrêt rapide au lac d'Armboust-Capelle pour prendre en photo le Fuligule milouin ; j'ai le tort de na pas scruter le plan d'eau : 2 jours plus tard, il y avait une Erismature rousse et 1 femelle de Fuligule milouinan (peut-être déjà présents dimanche ?)

Quelques souvenirs en image de cette petite virée :
(Lieux de prises de vue ici !)

Harle-hupp---Dk-251107a.jpgHarle huppé
Harle-hupp---Dk-251107d.jpgHarle huppé
Harle-hupp---Dk-251107e.jpgHarle huppé
Macareux-moine-Dk-251107b.jpgMacareux moine
Plongeons-arctiques-Dk-251107c.jpgPlongeons arctiques
Plongeons-arctiques-Dk-251107b.jpgPlongeons arctiques
Plongeon-arctique-Dk-251107b.jpgPlongeon arctique
Plongeon-arctique-Dk-251107c.jpgPlongeon arctique
Trida-Dk-251107a.jpgMouette tridactyle
BV-Dk-251107a.jpgBécasseau variable
TP-DK-251107a.jpgTournepierre à collier
TP-DK-251107b.jpgTournepierre à collier
Milouin-Dk-251107a.jpgFuligule milouin
Milouin-Dk-251107b.jpgFuligule milouin