Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Nourrir les oiseaux de nos jardins en hiver

En hiver, les oiseaux passent une bonne partie de leur temps à rechercher de la nourriture, entre autre pour résister au froid. La baisse des températures, la quasi-disparition des insectes et des graines, et la présence de neige ou de verglas rendent cette tâche plus difficile. 

Nourriture et eau non gelée, voilà ce qui manque fréquemment aux oiseaux de nos jardins en hiver... On peut les aider à passer cette saison dans de "bonnes" conditions !

Quelques petits conseils :

- disséminer à droite et à gauche des boules de graisse pendues à des branches d'arbres. Ces boules doivent être visibles et accessibles aux seuls oiseaux (pas aux chats du quartier),

- installer une ou plusieurs mangeoires de graines ; de tournseol de préférence plustôt que les mélanges de graine pour oiseaux, car les Mésanges auront vite fait de vider au sol toutes les graines autres que celles de Tournesol pour ne se gaver que de ces dernières... Depuis que je ne mets que des graines de Tournseol, je refais le plein 10x moins souvent, je dois moins nettoyer le sol en permanence, et surtout, j'ai plus de Mésanges qui y viennent qu'avant !

- veiller à ce qu'il y ait toujours un point d'eau non gelé à disposition des oiseaux (une petite soucoupe régulièrement renouvelée suffira),

- certaines espèces d'oiseaux apprécieront un plateau avec réserves d'eau et de nourriture, fixé horizontalement en haut d'un mât,

- enfin, il faut savoir que certaines espèces comme les Mésanges apprécient parfois de pouvoir utiliser les habituels nichoirs printaniers et estivaux comme dortoir douillet pour nos froides nuits d'hiver ;o)

Enfin il faut rappeler que les mangeoires et les refuges ne doivent pas se substituer à la nature, juste lui donner un petit coup de pouce.