Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Janvier 2007

Phalarope à bec large au Lac du Héron

L'année 2007 commence sur les chapeaux de roue, avec la découverte au Lac du Héron à Villeneuve d'Ascq, par César Leprêtre, d'un Phalarope à bec large le 5 janvier !
L'oiseau, particulièrement peu farouche, a fait le bonheur de nombreux observateurs et photographes de la région et de la proche Belgique, se laissant admirer sous tous les angles, parfois jusqu'à moins de 2 mètres de distance !
Sa fin fût malheureusement moins heureuse, car 4 jours plus tard, un Epervier a fini par en faire un repas pour le moins inhabituel, sous les yeux de malchanceux orbservateurs tardifs...

Ph--BL-VdA-050107b-copie-1.jpgPhalarope à bec largePhBL-VdA-070107b.jpgPhalarope à bec large

Petite virée familiale à La Panne (Belgique)

Sous une belle lumière de fin de journée le 14 janvier, l'occasion est trop belle de faire quelques photos de Laridés...
Mouette-rieuse-La-Panne-140107c.jpgMouette rieuseGoéland cendréGo--land-marin-La-Panne-140107c.jpgGoéland marin et argentés

Fuligule à bec cerclé à Ploegsteert (Belgique)

Une semaine environ après le Phalarope, une autre rareté est découverte dans la région le 15 janvier, malheureusement juste de l'autre côté de la frontière belge, dans la Réserve Naturelle de Ploegsteert (Argilières) : un superbe mâle de Fuligule à bec cerclé !
L'oiseau est trop loin pour faire de belles photos, mais bon, avoir un souvenir photographique de cette espèce n'est déjà pas si mal ;o)

F--BC-Ploegsteert-150107a.jpgFuligule à bec cerclé, avec 2 milouins

Une Bernache cravant pas trop farouche...

Bernache-cravant-Dk-160107b.jpg...prise le 16 janvier dans l'Arrière-Port Pétrolier de Dunkerque

Petite sortie ornitho sur la Côte d'Opale avec Thierry Tancrez le 27 janvier

On est partis assez tôt, super motivés, mais nous ne trouverons pas d'espèces rares ce jour là...
Mais bon, il faisait super beau, donc on en a profité pour s'éclater un peu en photo (Thierry en digiscopie, moi au reflex) avec les oiseaux qu'on avait sous la main ;o)
Petit tour par le Port de Boulogne-sur-Mer, où on a pu faire des photos sympas de Pingouin Torda, Guillemot de Troïl et Mouettes tridactyles (entre autres) et par le Cap Blanc-Nez pour les Fulmars boréaux :

Pingouin-torda-Boulogne-270107a.jpgPingouin tordaGuillemot-de-Troil-Boulogne-270107a.jpgGuillemot de TroïlMouette-tridactyle-Boulogne-270107a.jpgMouette tridactyleFulmar-CBN-270107b.jpgFulmar boréalfulmar-CBN-270107-ambiance1.jpgFulmars boréaux