Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage en Colombie décembre 2010-janvier 2011 : les rapaces d'Amazonie

Publié le par Grégory Lepoutre

Bon, après quelques mois d'inactivité, surcharge de travail oblige ces derniers temps, il me faut petit à petit reprendre le fil de mon blog... Il me reste encore des photos à trier et à publier concernant mon court séjour aux Farnes Islands en juin 2010, mais aussi et surtout un petit compte-rendu des quelques jours que j'ai pu consacrer à l'ornithologie durant mon dernier séjour en Colombie de la mi-décembre à la mi-janvier environ...

 

Du 17 au 21 décembre, je me suis accordé un vieux rêve en allant passer quelques jours en Amazonie, au départ de Leticia, charmante petite bourgade à la frontière entre la Colombie, le Brésil et le Pérou !

 

Donc le 17/12 au matin, je m'envole pour Leticia, capitale colombienne d'Amazonie, à la frontière avec le Brézil et le Pérou, avec un billet A/R, mon sac photo, quelques vêtements et le numéro de tél d'un contact éloigné de la belle famille, qui organise des voyages écotouristes...


RV est pris avec lui en fin d'AM pour organiser le voyage ; après lui avoir bien fait comprendre que je ne voulais pas de groupe avec moi, mais juste un bateau et un guide, nous élaborons le plan : départ le lendemain matin à 5h de la ville frontalière de Tabatinga au Brésil, qui permet aux bateaux de partir plus tôt que du côté colombien... Puis 1/2h plus tard, nous voilà de l'autre côté de l'Amazone, donc au Pérou !


Après 2h de ballade en peque-peque à partir duquel j'ai fait la majorité des photos de rapaces que je vous présente ici, nous débarquons pour entamer une marche de 2h en pleine jungle direction la réserve de Marasha, superbe ensemble de logement écologique au bord d'un lac amazonien... Nous y resterons jusqu'au lendemain après-midi, pls tours du lac à la rame, sortie caïman de nuit (génial !), etc. Le lendemain après-midi, nouvelle ballade de 2h dans la jungle pour rejoindre les rives de l'Amazone et rejoindre par bateau express (40-50 km/h) la petite ville de Puerto Narinho en Colombie, à 2h de là, superbe petite ville de 5000 âmes, zéro voiture, zéro moto, zéro vélo, 5000 sourires !!!

On négocie un peque-peque pour le lendemain matin, où on part sur une lagune observer les dauphins gris et roses et les oiseaux, pour ensuite rejoindre vers 13h le chef d'un communauté indigène locale (les Macédoniens) qui nous invite à manger chez lui avec sa famille (géniale !), puis AM retour vers Leticia (>2h de bateau express) ; lendemain matin, un spectacle hallucinant s'offre à moi dans le parc de la ville (j'y reviendrais) avant de repartir à l'aéroport pour rentrer sur Bogota. Ce fût trop court, mais intense !!!


Bilan : 67 espèces photographiées et identifiées en Amazonie, c'est pas beaucoup, mais vu le programme et en étant tout seul, je suis déjà content ;o))
 
Je commence ce petit récit qui, la faute à un retard énorme pris dans la mise à jour de mon blog, sera des plus succints, pour laisser la place aux images !

 

En dehors des omniprésents vautours, cet Epervier est le premier rapace que j'ai rencontré en Amazonie... Il porte bien son nom, car il est vraiment partout le long du fleuve Amazonie !

 

Roadside Hawk Amazonia 181210 DSC1529 web

Roadside Hawk

Roadside Hawk Amazonia 181210 DSC1531 web

  Roadside Hawk

Roadside Hawk Amazonia 181210 DSC1578 web

Roadside Hawk

 

Ici, encore un rapace très présent le long du fleuve : le Yellow-headed Caracara ! Adulte et jeune...
 

Yellow-headed Caracara Amazonia 1210 DSC1544 web

 Yellow-headed Caracara

Yellow-headed Caracara Amazonia 1210 DSC1662 web

 Yellow-headed Caracara

Yellow-headed Caracara Amazonia 1210 DSC1664 web

 Yellow-headed Caracara

Yellow-headed Caracara Amazonia 1210 DSC2994 web

Yellow-headed Caracara

 

3ème rapace réguièrement rencontré sur les rives de l'Amazone : le Smaller yellow-headed Vulture... Très imposant par sa taille, jusqu'à 2,10m d'envergure !

Super hyper difficile à spérarer de son très proche cousin Greater yellow-headed Vulture (les 2 espèces ne furent splittées qu'en 1965)...

 

Greater yellow-headed Vulture Amazonia 1210 DSC1632 web

Smaller yellow-headed Vulture

Greater yellow-headed Vulture Amazonia 1210 DSC1634 web

Smaller yellow-headed Vulture

 

Un autre rapace omniprésent le long des rives de l'Amazonie, le Black-collared Hawk...
Dont 1 qui m'a fait une séance de pêche sous mes yeux et m'est passé devant le nez avec son poisson dans les serres ;o))

 

black-collared hawk Amazonia DSC2849 web

 Black-collared Hawk

black-collared hawk Amazonia DSC2853 web

Black-collared Hawk

black-collared hawk Amazonia DSC2861 web

Black-collared Hawk

black-collared hawk Amazonia DSC2868 web

Black-collared Hawk

black-collared hawk Amazonia DSC2869 web

Black-collared Hawk

black-collared hawk Amazonia DSC2871 web

Black-collared Hawk

black-collared hawk Amazonia DSC2872 web

Black-collared Hawk

black-collared hawk Amazonia DSC2977 web

Black-collared Hawk

 

Le Balbuzard, décidemment présent sur toute la surface terrestre ou presque... Et le Red-throated Caracara !

 

Osprey Amazonia 1210 DSC2916 web

Osprey

Red throated caracara Amazonia 1210 DSC3010 web

Red-throated Caracara

 

Et pour terminer, le plus commun des rapaces en Colombie, le sinistre Black Vulture ! Et son beaucoup plus rare cousin le

 

Black Vulture Amazonia 1210 DSC1642 web

Black Vulture

Black Vulture Amazonia 1210 DSC1651 web

Black Vulture

Turkey Vulture Amazonia 1210 DSC2783 web

Turkey Vulture

 

Commenter cet article

Stephan Peten 19/04/2011 08:43


Comme toujours, cela valait la peine d'attendre ... un peu !
Superbe mise en bouche avec cet Epervier.
Balance-nous vite la suite ... ;-)


Grégory Lepoutre 24/05/2011 14:20



Merci Steph !


Pour la suite, ça vient... ça vient...


;o)