Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Delta de l'Ebre, avril 2012

Publié le par Grégory Lepoutre

Retour sur un de mes terrains de jeux favoris, avec le Delta de l'Ebre, profitant d'une tournée commerciale entre Barcelone et Valence...

 

Diversité des espèces, beauté des oiseaux rencontrés, météo presaue toujours au RV, conditions de PdV parfois exceptionnelles... Le Delta de l'Ebre est vraiement toujours aussi magique !!!

 

Dans l'ordre alphabétique :

 

Aigrette Garzette delta Ebro 180412 DSC8086Aigrette garzette au repos dans un environnement mettant bien en valeur sa robe blanche...

 

Aigrette Garzette delta Ebro 180412 DSC8097Aigrette garzette en vol

 

Aigrette Garzette delta Ebro 180412 DSC8117Aigrette garzette en pêche !

 

Bruant ortolan delta Ebro 180412 DSC7924Une rencontre innattendue et pas si courante : le Bruant ortolan !

 

Chevalier aboyeur delta Ebro 180412 DSC8144Un plus classique Chevalier aboyeur...

 

Crabier delta Ebro 180412 DSC7996Le Crabier chevelu, qui, une fois n'est pas coutûme, s'est moins montré cette fois-ci...

 

Echasse delta Ebro 180412 DSC7917Echasse blanche en vol, sur fond de terre pour changer ;o)

 

Echasse delta Ebro 180412 DSC8655Echasse blanche en pêche, sous la chaude lumière de fin de journée...

 

Echasse delta Ebro 180412 DSC8670Et hop !!!

 

Glareole a collier delta Ebro 180412 DSC8540Glaréole à collier, à contre jour

 

Gobe-mouche noir delta Ebro 180412 DSC8486bGobemouche noir, mâle, une merveille !

 

Goeland Audouin 170412 DSC7670Goéland à tête grise... non, je déconne, Goéland d'Audouin, dont la tête est dans l'ombre de son aile droite, drôle de sensation au visionnage des photos le soir ;o))

 

Goeland Audouin 170412 DSC7805

Une fraction de seconde plus tard, c'est déjà plus normal...

 

Goeland Audouin delta Ebro 180412 DSC8206Le Delta de l'Ebre abrite la plus importante colonie au monde, d'un des Goélands les plus rares au monde (mais en développement), le superbe Goéland d'Audouin

 

Goeland Audouin delta Ebro 180412 DSC8276Le velouté du gris de son manteau rivalise d'élégance avec la subtilité des tons de son bec bigarré...

 

Goeland railleur delta Ebro 180412 DSC8101Non loin de là, un couple d'une autre espèce de Goélands toput aussi magnifiques et rares, le Goélands railleur, paradent, femelle à gauche, mâle à droite...

 

Guifette moustac delta Ebro 180412 DSC8497Cousine des Sternes, mais plutôt inféodés aux étendues d'eau douce, la Guifette moustac

 

Heron pourpre delta Ebro 170412 DSC7667Sans doute trop tôt dans la saison, je n'ai croisé la route que de 2 Hérons porprés en 2 jours, alors qu'il est très commun ici plus tard dans la saison !

 

Ibis falcinelle delta Ebro 180412 DSC8377Arrivée d'une autre spécialité locale, un autre pourpré magnifique, l'Ibis falcinelle...

 

Ibis falcinelle delta Ebro 180412 DSC8710Dont quelques individus m'ont offert un superbe spectacle à la tombée du jour...

 

Ibis falcinelle delta Ebro 180412 DSC8712Non mais regardez-moi ce mateau, quelle subtilité !

 

PGTR delta Ebro 180412 DSC8025aNon loin de là, une magnifique Pie-Grièche à tête rousse a la bonne idée de se poser sur fond du seul arbre des environs, non sans m'obliger à effectuer de belles contorsions dans ma voiture pour aligner tout ça correctement ;o))

 

Sterne Hansel delta Ebro 170412 DSC7771Les Sternes hansel sont très communes ici...

 

Sterne Hansel delta Ebro 170412 DSC7773Suivan l'angle de prise de vue, le même ciel peut paraître bleu-gris...

 

Sterne Hansel delta Ebro 170412 DSC7816... ou bleu limite électrique !!!

 

Taleve sultane delta Ebro 180412 DSC8426Et pour terminer, la trés discrète et bleutée Talève Sultane...

 

Taleve sultane delta Ebro 180412 DSC8607Que je n'avais encore jamais observée dans de pareilles conditions de proximité !!!

Commenter cet article
N
Un grand merci pour ta réponse Grégory, je comprends bien qu'on ne soit pas toujours assidu à son propre blog!!<br /> Oui, nous revenons d'Espagne où nous avons retrouvé des amis également photographes, mais nous ne sommes pas allés au Delta de l'Ebre.<br /> Ce n'est que partie remise!<br /> Nous pourrons correspondre par MP car cela nous ferait plaisir de te rencontrer... peut-être sur place...<br /> A bientôt donc; mon mail est en haut, dans la colonne de droite sur mon blog.<br /> Bien amicalement
Répondre
N
Bonjour Grégory,<br /> Nous sommes en train de préparer quelques jours en Espagne et en voulant faire une recherche pour aller au Delta de l'Ebre, je tombe sur ton très beau blog et tes photos qui m'émerveillent!<br /> Comme je comprends que ce soit ton terrain de jeu favori!<br /> Tu as réussi des images magnifiques d'oiseaux que pour certains je n'ai encore jamais vu en Europe, bien que vus en Afrique.<br /> Pourrais-tu me contacter par mon blog si tu acceptes de nous donner quelques conseils ou mieux encore de nous y rencontrer?!<br /> Nous pensons passer 2 jours (le 11 et 12 mai)sur Lérida avec des amis espagnols puis les 3 jours suivants soit à prospecter autour soit pour aller au delta de l'Ebre selon ton feedback.<br /> Un grand merci d'avance!<br /> Bien amicalement
Répondre
G
<br /> <br /> Noushka, je suis désolé, je nai pas trop été actif sur mon blog ces derniers temps (ça va changer !), et je découvre votre message seulement maintenant, quel dommage :-(<br /> <br /> <br /> J'espère que vous avez quand même pu bien profiter de ce superbe endroit ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
Cette série est vraiment très belle !!!!<br /> Et ton Goéland est hyper troublant !
Répondre
G
<br /> <br /> Tu m'étonnes, j'ai eu 1/4s de frayeur sur l'écran de l'APN ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
N
Magnifiques photos, un régal pour les yeux.<br /> Félicitations.<br /> <br /> Souhaite pouvoir vous contacter personnellement pour demande d'autorisation.<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Nicole !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe !! Ca donne vraiment envie d'aller en Espagne !!
Répondre
G
<br /> <br /> C'est un super pays pour les oiseaux, c'est clair !<br /> <br /> <br /> <br />