Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les environs de Gibraltar et Malaga (Espagne) du 20 au 22 mai 2008

Publié le par Grégory Lepoutre

Profitant d'un RV boulot à Algeciras (près de Gibraltar) la semaine passée, et surtout aux horaires d'avions très conciliantes, j'ai pu accumuler environ 8h d'ornitho sur les 48 heures de présences sur place, très sympa !
Le premier jour était nuageux mais le reste du "séjour" très ensoleillé, offrant de belles possibilités de prises de vue avec la faune locale !

Je commence avec une petite série "Avocette en vol sur fond de paysage" :
Avocette élégante
Avocette élégante
Avocette élégante

Puis une des stars des lagunes d'Andalousie, l'Echasse :

Echasse blanche
Echasse blanche
Echasse blanche

Omniprésente en certains endroits, la Sterne Hansel n'en est pas pour autant facile à photographier...
La première, c'est plus pour l'instant avec l'insecte (j'en ai une autre avec un mulot !), car la lumière n'était pas là et l'oiseau distant...
La seconde a eu la gentilesse de passer près, le premier soir, juste quand les nuages (en fond) commençaient à se retirer pour laisser la place au soleil couchant, rendant les couleurs assez sympas (les reflets jaunes sont je pense une combinaison du soleil couchant et du reflet des blés en-dessous de l'oiseau)
La troisième, c'est un essai contre-jour (sujet cher à mon pote Steph -voir son blog 'entre ailes et plumes' en lien colonne de droite- en ce moment ;o))

Sterne hansel
Sterne hansel
Sterne hansel

Les Gambettes pour "élargir" les cadres de prises de vue, la Huppe car j'adore cet oiseau ;o)

Chevalier gambette
Chevalier gambette
Huppe fasciée
Un de mes oiseaux préférés : le Guépier !

Guêpier d'Europe
Guêpier d'Europe
Guêpier d'Europe
Guêpier d'Europe
Guêpier d'Europe
Guêpier d'Europe

Scène très spectaculaire d'une attaque (ratée !) d'un Aigle botté (phase sombre) à faible distance alors que je regardais des Echasses !!!
Tout est allé très vite et je n'ai pu l'avoir que de dos, mais j'aime beaucoup cette photo où on comprend tout le sens du nom de cet aigle (on devrait même parler de bottes de 7 lieux !!!)
Chevêche très commune et Proyer omniprésent...

Aigle botté
Bruant proyer
Chevêche d'Athéna

Dommage... J'ai loupé une PGàTR à quelques mètres :-(

Pie-grièche à tête rousse

Voici un lézard très commun : le acanthodactyle


L'oiseau qui annonce le printemps : l'Hirondelle rustique :

Hirondelle rustique
Hirondelle rustique

Je tenterais de faire mieux la prochaine fois avec sa cousine la Rousseline, cet oiseau superbe, mais je suis déjà bien content de celles-ci... D'autant que quand je les ai trouvés, il ne me restait qu'1/2h et que j'ai failli rater mon avion !

Hirondelle rousseline
Hirondelle rousseline

J'aime bien cet oiseau, mais qu'est-ce qu'il fonce !!!!!!

Martinet à ventre blanc
Martinet à ventre blanc

Un autre cousin Martinet : me Martinet pâle. J'avoue être très content du résultat ;o)
Le seul bémol est dans le piqué, car il était déjà 20h30, le soleil venait de percer à travers les nuages, et l'appareil était en 400 iso...

Martinet pâle
Martinet pâle

La belle surprise et ma coche de ma virée andalouse : 3 Martinets cafres se laissent observer dans de superbes conditions, mais pendant très peu de temps, à la sortie d'un virage en épingle dans une route de montagne à environ 1h au Nord de Gibraltar !!! Je ne m'y attendais pas du tout (et ne savait pas où on pouvait les voir en Andalousie...)

Martinet câfre
Martinet câfre

Et pour terminer, une femelle de Colvert et une Perdrix rouge :

Canard colvert
Perdrix rouge

Commenter cet article
S
Hello le Grég!<br /> C'est mieux avec les photos... car hier soir je n'avais eu droit qu'au texte!<br /> Ta première Avocette! Wouwaw!!! J'adore.<br /> Tes Echasses également.<br /> Et comme je te l'ai déjà dit, les cuisses de ton Aigle me rendent dingue...<br /> Ta série sur les Hirundae est à présent presque complète et "grande classe".<br /> Du tout beau reportage! C'est dingue ce qu'on travaille dans ta boite!!!! ;o))<br /> <br /> Steph
Répondre
G
<br /> Merci Steph !!!<br /> LOL pour le botté, effectivement ses cuisses sont hallucinantes ;o)<br /> <br /> <br />