Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Falaises du Boulonnais le 27 janvier 2008

Publié le par Grégory Lepoutre

Grand moment hier matin dans les falaises du Boulonnais, à la recherche du Tichodromme échelette trouvé 1 semaine plus tôt par une équipe belge de passage !

Cet oiseau magnifique est vu dans la région pour la toute première fois, et vis normalement en haute montagne, entre 1000 et 3000 mètres d'altitude, et descend parfois dans les vallées en hiver. Il arrive parfois d'en trouver quelques égarés, en hiver, dans quelques agglomération du centre de la France (1 obs en plein Paris également !), mais il s'agit ici apparemment de l'observation la plus nordique en France !

Après 2 heures de recherche, Nicolas Valet, Stephen Peten et moi, frustrés que cet oiseau ne soit pas revu, malgré la présence d'une quarantaine d'ornithos français, belges, hollandais et anglais (!), décidons d'aller faire "mu-muse" avec les Fulmars boréaux...
A peine arrivés en haut de la falaise, et quelques photos de fulmars, on voit une petite animation en bas dans le groupe de Julien Boulanger, Raphael Lebrun et Daniel Haubreux : ils viennent de retrouver le Tichodromme !
Le temps qu'on resdescende de la falaise (et que les autres groupes d'observateurs rappliquent), et il avait à nouveau disparu... :-(


1/2h après il est retrouvé et superbement observé au premier poste d'observation de la matinée, mais à grande distance (env. 50m), pendant environ 5 minutes, avant qu'il ne reparte à nouveau et passe sous le nez (à quelques mètres mais derrière un mur de pierres) de Christophe Gruwier, Nicolas Selosse et Ludovic Scalabre, et d'autres ornithos fraîchement arrivés, qui ne l'ont pas vu et ne le reverront pas de la journée :-( 

Après, avec Stephen et Nicolas, on remonte voir nos Fulmars pour une heure de grand show aérien de nos amis des falaises !!!

Lieu des prises de vue ici.

Quelques souvenirs en image (plus de photos en cliquant sur une, puis une fois sur l'album, les photos se trouvent à la fin de l'album ; cliquer droit 'go full screen' pour une meilleure visualisation) :

Ticho-Wimereux-270108c.jpgTichodromme échelette
Ticho-Wimereux-270108d.jpgTichodromme échelette
Ticho-Wimereux-270108e.jpgTichodromme échelette
Fulmar-Wimereux-270108b.jpgFulmar boréal
Fulmar-Wimereux-270108d.jpgFulmar boréal
Fulmar-Wimereux-270108m.jpgFulmar boréal
Fulmar-Wimereux-270108z.jpgFulmar boréal
Fulmar-Wimereux-270108u.jpgFulmars boréaux
Fulmar-Wimereux-270108h.jpgFulmar boréal
Fulmar-Wimereux-270108aa.jpgFulmar boréal
 

Commenter cet article

philippe Dumont 23/02/2008 13:14

Merci pour ton commentaire sur mon blog. Concernant le site du cap Blanc-Nez, je le fréquente depuis des années et j'y effectue le suivi pour le GON depuis 2006. Concernant le Pélerin, aucune information ou photo ne figuereront sur le blog pour les mêmes raisons que je partage avec toi. Bien amicalement et peut-être à bientôt dans les falaises.

Philippe Dumont 22/02/2008 19:10

Certainement mon oiseau préféré...
lefouducap.skyrock.com

jean-michel 09/02/2008 18:41

bonjour,
superbes photos,
je vous laisse mon blog
(www.flash-nature.skyrock.com)
laissez-moi votre avis
merci

Steph 29/01/2008 18:26

J'adore tes Fulmars, Grég !
Ce sont vraiment des bêtes attachantes...
Au plaisir de se retrouver en équilibre face au vide sur ce petit bunker... ;o)

steph