Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allez je me lance !

Publié le par Grégory Lepoutre

Bonjour, je m'appelle Grégory Lepoutre, et j'habite près de Lille, dans le Nord de la France. 

Cela fait plus de 15 ans maintenant que je me passionne pour l'ornithologie ; tout a commencé en compagnie de mon ami Edouard Dansette, au début des années 90, lors de vacances dans la Vienne, lorsque nous avons surpris et longuement observé à faible distance, chassant au-dessus d'une prairie fraîchement moissonée, un magnifique mâle de Busard St-Martin. Ma passion venait de naître, et plus de 15 ans plus tard, elle ne m'a pas quitté...

Après quelques balbutiements non fructueux à l'époque de l'argentique, l'avènement de la photo numérique et de tous ses avantages m'a permis de me lancer il y a quelques années dans la photo d'oiseaux (et d'autres animaux et insectes croisés lors des sorties terrain).

Grâce d'abord à la technique de la digiscopie : technique consistant à associer une longue-vue d'observation terrestre à un APN compact grâce à un système d'adaptateur... mais je n'ai pas persévéré, n'ayant pas trouvé la "clé" (ni investit dans un bon adaptateur) comme certains de mes amis devenus experts ;o) 

Puis grâce au développement des reflex numériques, offrant mobilité, réactivité et qualité dans la prise de vue terrain, en particulier pour les oiseaux en vol, quasiment impossible à prendre en photo en digiscopie, j'ai pu me lancer plus sérieusement dans la magie des pixels !

Après bientôt 2 ans de photos au reflex numérique, je commence à emmagasiner pas mal de photos, prises en France comme à l'étranger, aussi bien d'oiseaux communs que rares voire accidentels.

A travers ce blog, je vais essayer aussi de vous faire part de façon succinte des joies que la combinaison de ces 2 passions (ornithologie + photo) me proccure, de vous raconter 'au jour le jour' (en fait à chaque sortie) les grands moments, les ratés, les frustrations, les délires, bref tout ce qui fait l'attrait de cette passion... 

Dans la colonne de droite, la rubrique archive, avec un 'Best of photos 2006' et des résumés mois par mois à partir de janvier 2007. Egalement une rubrique de Liens vers mes sites favoris, liés bien sûr à l'ornithologie et/ou à la photo !

En espérant que ce petit blog sans prétention vous sera agréable, et pourquoi pas créera des "vocations" !

 

Commenter cet article
D
<br /> Votre blog est magnifique. Je suis très étonnée et heureuse par le nombre d'espèces d'oiseaux ds votre région. Contente aussi que vs passez ds mon pays (B). J'apprécie beaucoup d'apprendre la<br /> nature en Europe et je vous suis passionnément!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci, ça fait très plaisir de vous lire, n'hésitez pas à repasser !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> je suis animateur en centre aéré et je suis en trin de faire des recherches sur les oiseaux de la région afin d'alimenter une activité avec les enfants qui se déroulera pendant les vacances de février, je n'y connais malheureusement pas grand chose, pourriez-vous donc éventuellement m'envoyer des photos des oiseaux les plus communs dans le nord, cela m'aiderait beaucoup et permettrait aux enfants, à moi aussi d'ailleurs, d'en apprendre beaucoup. Mon projet est au départ de creer avec eux des " boules de graisse " pour les oiseaux.
Répondre
C
whaou whaou whaou. Ces trois mots pour qualifier ton blog . Ou :la classe.Aimant moi aussi les oiseaux,je m'incline face à la diversité et la qualité de tes photos.Avec un faible pour les passereaux. A bientôt.
Répondre